1 minute contre les disparitions forcées : signez la pétition au Conseil fédéral


Prenez une minute pour signez la pétition contre les disparitions forcées!


Chers amis et amies,

Aujourd’hui encore, le phénomène des disparitions forcées perdure. En plus du drame personnel, les familles des victimes sont plongées dans l’incertitude quant au sort de leur proche. Cette pratique, qui reste encore trop souvent impunie, représente une violation grave des droits humains. 

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, le 20 décembre 2006, la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. Ill y a trois ans, le 6 février 2007, la Convention était ouverte à la signature des Etats. Pour qu'elle entre e en vigueur, 20 Etats doivent la ratifier. A cette date, seuls 18 l’ont fait.

La Suisse, qui a pourtant participé activement à l’élaboration de la Convention, ne l’a toujours ni signée, ni ratifiée. Une coalition d’organisations de défense des droits de l’homme, dont fait partie TRIAL, a lancé une pétition pour demander au Conseil Fédéral de signer immédiatement la Convention et de prendre rapidement toutes les mesures afin qu’elle soit ratifiée dans les plus brefs délais. La pétition sera déposée le 1er mars 2010, à Berne. 

L'objectif des 10'000 signatures risque de ne pas être atteint: il manque encore 2'000 soutiens, que nous désirons obtenir d’ici le 25 février. Merci de nous aider à la réussite de cette action :

Vous pouvez cliquer ici pour signer la pétition en ligne et ici pour la télécharger.

N'hésitez pas à diffuser cette information autour de vous. Notez que la pétition peut être signée indépendamment de votre âge ou de votre nationalité.

L’équipe de TRIAL

   >>> Pour plus d’informations sur la pétition : http://www.trial-ch.org/disparitions.html

   >>> Pour plus d’informations sur les actions de TRIAL en faveur des victimes des disparitions forcées : http://www.trial-ch.org/fr/caj.html